Affichages : 981

Lagos

Du 12 au 18 Août 2014

A une heure de voilier au moteur de la pointe de Sagrès, se trouve le port de Lagos. Nous avions prévu d'y dormir une journée ou deux, afin de profiter d'un grand chantier marine et shipchandler à la fois (Sopromar), le plus grand de la côte sud du Portugal aux dires de beaucoup. Malgré notre engouement pour les zones non touristiques et plutôt isolées, nous y sommes restés une semaine... charmés par l'accueil des portugais, le sentiment de tranquilité dans le port, la ville et le site particuliers, une marina super propre et neuve, et un petit bar en mezzanine juste au bout du ponton... qui faisait également location de zodiac pour le wakeboard ;-).

Un flot de touristes bien géré, des plages magiques avant la pointe de Sagres dont certaines accessibles seulement avec des échelles de meuniers, des forteresses sur les falaises, un petit bac sur le canal le long de l'avenue principale, des petites rues pavées... un coktail bien dépaysant et agréable.

Lagos a été également l'escale où nous avons dit adieu à notre petit moteur hors-bord Yamaha 2CV pour l'annexe... Malgré tous nos efforts et nos yeux de biche, la mécanique a eu raison des efforts du mécano après 31 ans de bons et loyaux services. Pas si mal :). Nous avons donc désormais un beau petit moteur yamaha 2,5 CV, motivés par ces quelques mouillages où nous n'avons pu débarquer faute de défaillance ou de confiance de l'ancien petit moteur.

Le chantier nous a également confirmé que la girouette-anémomètre était défaillante et qui, depuis, est repartie chez Raymarine au SAV en Angleterre pour un échange sous garantie. Nous avons acheté également des anneaux supplémentaires pour protéger la grand-voile du second étage de barres de flèches, changé les joints des buses d'eau et diesel, collés des renforts sur la grand-voile pour le deuxième étage de barres de flèches... 

Lagos restera pour nous dans le cadre de ce voyage une étape très agréable de repos et de temporisation fort appréciable dans le programme de navigation où nous étions en avance.

Voici quelques photos de cette étape :