Affichages : 1314

Baia dos Ferreiros (Lomba) - Brava - Cap Vert

Du 26 au 29 octobre 2014

Partis de Tarrafal en milieu de journée avec une prévision de 30h de navigation, nous partions dans l'optique de tranquilité et de nature sauvage. Après avoir aperçu les hauteurs incroyables de l'île de Fogo, nous sommes allés dans un mouillage non documenté dans le guide Imray, à savoir une crique au Sud-Ouest de l'île, "Baia dos Ferreiros".

En passant par le Nord, nous avons profité du paysage, et bénéficié d'une arrivée au portant jusqu'à l'entrée de la baie.
Nous avons découvert une baie splendide, encaissée entre deux falaises qui tombent à pic dans l'eau. On aperçoit un batiment de pêcheur sur la plage de galets, et une falaise abrupte avec une petite maison surplombant la falaise et la plage.

Le fond tarde à remonter mais on distingue bien les différences de sable et de roches sur le fond malgré la profondeur. Nous avons choisi de mouiller par 7-8 mètres d'eau afin de nous écarter de la plage et être sûr de notre tranquilité. Le mouillage a été le plus abrité de tout notre voyage au Cap Vert, pas de vent (il fait chaud !!), pas de houle, même si le débarquement sur la plage de galets reste souvent compliqué. Heureusement les pêcheurs sont très avenants pour aider ou même pour servir de passeurs. En cas de houle de Sud-Ouest, le mouillage doit être intenable.

Brava est l'île la plus excentrée de l'archipel, au Sud-Ouest. Elle reste malheureusement souvent délaissée car les vents sont de face pour repartir vers une autre île du Cap Vert. Elle est la plus petite île habitée de l'archipel du Cap Vert, la moins désservie (elle ne possède pas d'aéroport), et de fait la plus "sauvage". Les infrastructures présentes sont limitées pour faire un avitaillement conséquent avant le départ en transatlantique ou palier à un besoin de dernière minute.

C'est une île charmante dont nous avons pu découvrir en ballade et en Aluguer les plus beaux charmes. Des hibiscus roses bordent chaque rue, les villages sont propres et ordonnés, les habitants sont très chaleureux et "simples", des voies "romaines" coupent et traversent les montagnes et offrent des panoramas hors du temps, à couper le souffle.

La nuit, nous entendions des singes dans les arbres, des ânes dans la montange. Les bains du soir sur la plage arrière avec des seau d'eau de mer avaient des allures de discothèque tant il y avait de plancton dans l'eau.
Les pêcheurs ont été les plus gentils de tout l'archipel, à faire des détours pour nous saluer, pour nous DONNER du poisson, pour demander une clope ou deux ou juste du feu. En quête d'un Rapala pour pêcher, un habitant nous a même donné un Rapala d'occasion, sans rien vouloir en échange. Un pêcheur nous a également proposé de nous apporter de l'eau au bateau, mais il fallait louer l'âne du village pour descendre l'eau jusqu'à la plage :)


Le petit village surplombant la falaise, c'est Lumba. Si on adjoint le petit village voisin à 10 min en Aluguer, on y trouve tout ce qu'il faut, (petits commerces, téléphonie/internet) jusqu'à un bloc de douches communes flambant neuf. La "vieille ville" au centre de l'île comporte commerces diverses, banques internationales, et des petits restaurants ;-)
Le sentier qui remonte jusqu'au village est relativement escarpé et dur. Les pêcheurs le pratiquent quotidiennement, avec des fois un moteur sur les épaules...


Lors de la visite de l'île, nous sommes allés jusqu'au port de Furna au Nord pour les formalités obligatoires. Nous n'avons pas regreté une minute le choix de notre escale.

Brava et Baia Dos Ferreiros, c'est notre escale coup de coeur "Nature sauvage" du Cap Vert.

Voici quelques photos de cette étape :