En fin d'après midi nous partons pour la Jamaïque. Très vite nous avons 25 à 30 noeuds de vent avec une houle croisée et des déferlantes. La traversée se fera sous génois seul avec "quelques tours" de rouleaux. Quelques beaux surfs mais un "amarinage" un peu violent pour le capitaine en second embarqué la veille. Il se régale malgré tout du plancton phosphorescent, du magnifique ciel étoilé, et du bateau qui taille sa route sur la Mer des Caraïbes...
Nous essayons de pêcher mais après avoir perdu notre super nouveau leurre dominicain "la nouvelle famille poulpo", nous y renonçons.
Nous passons au large de Haïti et croisons de gros bateaux de croisière illuminés pour Noël. La nuit leurs feux de route sont perdus au milieu de toutes ces lumières et il n'est pas toujours facile de voir dans quel sens ils vont! Et bien sûr des cargos.
Le vent se calme enfin et nous arrivons le 24 en vue des côtes de la Jamaïque.
Apéro de Noël en mer à partir de 19heures, mais nous sommes raisonnables et attendons d'arriver pour festoyer.
L'arrivée et l'approche dans la rade se fait de nuit (!!), accueilli par des bruits lointains de disco. Après avoir repérés quelques poteaux non éclairés, nous nous engageons dans la passe entre la marina et l'île Navy Island, impressionnant de nuit. Heureusement, quelques cocotiers et des projecteurs éclairent les rives. Nous jetons l'ancre au milieu de quelques autres bateaux à Puerto Antonio vers 23h. Nous trouvons alors les forces de réveillonner dignement et d'ouvrir nos cadeaux ! Merci Capitaine en second avec sa cargaison toute fraiche !!
La nuit est un peu courte mais nous sommes pressés de fouler la terre de Jamaïque. Amarrage au ponton d'Errol Flynn Marina. Formalités habituelles bien que ce soit le 25 décembre. On nous impose une quarantaine jusqu'à 22 heures (on n'a pas pu débarquer les poubelles avant !). Ils ont très peur, et avec raison d'Ebola, et sont affolés par notre passage au Cap Vert. Après avoir compris que nous n'avons pas mis les pieds en Afrique, les choses s'arrangent.
Le Capitaine de Port, Paul, nous donne des renseignements utiles sur l'ile dont nous comptons bien profiter.
Voici quelques photos de la traversée.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |