Affichages : 841

Cuba - isla de la Juventud

27 Mars 2015

Cap sur l'Isla de la Juventud en navigant dans le Golfo de Batabamo où il y a très peu de fond (3 à 4 mètres). Nous croisons un bateau de pêcheurs comme dans un rêve, tout rouillé avec une vigie dans un mât. Ils s'approchent puis passent leur chemin. Nous naviguons dans une immense étendue d'eau au milieu de la mangrove plus ou moins éloignée. Le sondeur est à surveiller de très près. Heureusement il n'y a pas de vagues...

Vers 17 heures nous arrivons à la Pasa de Quitasol. Dans le doute nous prenons 3 ris et 5 tours de rouleaux pour avancer doucement. Heureusement !Bien que respectueux des balises nous touchons par 1m10.

Il nous faudra du temps pour nous dégager et la nuit va tomber. Il faut arriver car les prévisions météo sont mauvaises et le vent forcit déjà. Nous nous aidons du moteur. Il faut dire que nous n'avons pas de cartes précises de Cuba.

Nous arrivons à la nuit en vue de l'entrée qui est très bien éclairée et remontons l'estuaire jusqu'à Nueva Gerona, la capitale. Nous accostons à 19h45 au quai, devant un bateau canadien, le seul bateau de plaisance.

Eh bien, l'endroit est interdit aux plaisanciers, et il faut repartir!!!!!

Mais il y a un coup de Norte en cours et ils ne peuvent nous renvoyer! On s'installe alors pour quelques jours. Pour passer les grilles du quai, il faut montrer les passeports qui ont été listés, à la guérite. Un garde fait les cent pas nuit et jour sur le quai.

Nous irons diner dans un Palabar pour 3$CUC... musiciens compris.

Nous arpentons la ville où toute les rues sont perpendiculaires et s'arrêtent d'un coup sur rien... au loin la montagne.

Il y a une grande artère piétonne avec beaucoup de commerces, des arbres et des bancs en marbre blanc. Peu de touristes pour l'instant, mais les Casas particulars s'installent un peu partout. Pierre et Didier feront une excursion en taxi avec l'équipage du bateau canadien, pour voir la côte sud. Ils pourront visiter la prison où Fidel Castro a été emprisonné.

Le temps s'améliore et il va falloir repartir, le temps passe vite.

Voici quelques photos :