Affichages : 875

Cuba - La Havane - Marina Hemingway

5 au 15 avril

Après une bonne nuit, Pierre et Sabine repartent pour La Havane.

Le courant est avec nous et après un bord sans histoire nous arrivons le soir en vue de la Marina Hemingway. L'entrée quand on ne connait pas est difficile. Nous faisons un rond avant de nous engager au milieu des piquets.

Nous sommes mal reçus. On a oublié de mettre la VHF. Il faut dire qu'un gros voilier venant de Floride s'est échoué il y a 3 jours sur les récifs qui bordent la passe et nous sommes les premiers à rentrer depuis une semaine.

Après les formalités, dont régularisation du débarquement "sauvage" de Didier (il a fallu faire un procès-verbal), on nous attribue une place dans cette énorme marina.

La Marina Hemingway est vraiment énorme. Il y a plusieurs quai en bétons de quelques centaines de mètres de long et plusieurs dizaines de mètres de large, et c'est plein! On peut utiliser des voitures électriques pour se déplacer. Sur les quais les bateaux laissent leur nom écrit avec les dates en souvenir.

Nous faisons la connaissance de Véronique et Coco, sur l'Anthéa, un bateau accompagnateur de l'Hermione et tous les quatre nous visitons.

Il y a un petit supermarché à la Marina mais sans fruits et légumes. Il faut donc les acheter à La Havane et ce n'est pas évident. Par contre il y a de vrais douches, chaudes ! C'est mieux que le jet d'eau sur les pontons surtout pour les cheveux.

 Il n'y a pas de poste d'eau à notre quai et pour remplir la nourrice il y a pas mal d'aller retour avec les jerrycans.

Au chantier de la marina nous faisons refaire les joints du teck qui ont fondu avec la chaleur. Les derniers jours nous avions collé du scotch pour pouvoir s'assoir. Cela prend plusieurs jours mais c'est un gros travail. Quand nous partirons il restera encore des journées de ponçage que Sabine fera à Key West.

La prochaine escale étant les USA nous ne faisons presque pas de provisions et n'emmenons que les bouteilles de rhum réglementaires et des bananes.

Voici quelques photos :