Affichages : 1034

Traversée Ile de la Jeunesse - Bahia Honda

31 Mars au 4 avril

Dès que le temps le permet, nous partons, tôt, et c'est une belle descente vers le Sud pour sortir du Golfe de Batabano au niveau de la Punta Francès, et retrouver raisonnablement de l'eau sous la quille, puis direction l'Ouest et les 3 Caps.

La météo reste plutôt mauvaise mais il faut avancer.

Après hésitation nous passerons par l'extérieur. Jusqu'à Cabo San Antonio pas de problème : vent au portant. Mais après ce seront 3 jours et 3 nuits à tirer des bords pour remonter au Nord. Le bateau tape beaucoup (vent contre courant) mais on finit par passer et arriver au petit matin à Bahia Honda.

Nous sommes fatigués, mais nous sommes passés. Maintenant il faut trouver un port, quelque chose. C'est une immense baie magnifique mais vide. Un cimetière à bateaux sur tribord nous rappelle qu'autrefois il y avait de l'activité. Il y a un mouillage dans le fond devant un motel désaffecté. Nous approchons au maximum, c'est-à-dire à quelques mètres de la petite plage.

Les cubains viennent nous accueillir à la nage, contents d'avoir de la visite.

Débarquement en annexe avec Didier et ses bagages. Nous trouvons une voiture (pas un taxi) qui emmènera Didier à La Havane pour prendre son avion.Il nous dira après qu'il a cru ne jamais arriver, mais c'est mal connaître les Cubains.

Mais tout ceci s'est fait sans formalités. On verra à La Havane pour régulariser.

Avec Pierre nous déplaçons le bateau de quelques mètres pour la nuit, cela nous a été demandé pour notre sécurité! Il faut dire que c'est vraiment un endroit perdu.