image1 image1 image1

Les Açores - Sao Miguel

du 04 au 09 juillet 2015

 

Raphaël et Anne Cécile arrivent pour cette  traversée qui peut être dure. A l'exception de Gabriel, nous reformons l'équipage parti il y a 12 mois, déjà, pour cette grande boucle.

Nous prenons une journée pour visiter Sao Miguel, magnifique. Les paysages parsemés de lac sont d'un vert étincelant. 

Ici les haies au bord des routes ou dans les champs sont plantées d'hortensias.

Nous prenons un bain dans des sources chaudes et soufrées.

 

Dès le lendemain matin, nous repartirons pour la Bretagne.

 

Voici quelques photos de cette étape :

 

Traversée Les Acores - Bretagne

du 9 au 23 juillet 2015

 

Dès le lendemain,après l'avitaillement habituel nous mettons Cap au Nord, au moteur, pour trouver le vent (anticyclone des Açores oblige ). Nous croisons une petite tortue.

C'est la dernière traversée à louvoyer pour utiliser les dépressions sans les subir... Merci encore une fois Gabriel.

Un matin Raphaël voit une baleine et, à l'approche du plateau continental, des bandes de dauphins nous accompagnent. C'est l'occasion de prendre nos dernières images de ces animaux si attachants.

Au milieu de la traversée, un drame se profile : la porte des toilettes/lavabo se coince... Au prix d'une bataille acharnée, à coups de perceuse, de marteau et de tournevis, c'est le soulagement.

La traversée du Rail se fait facilement, ce seront nos derniers cargos.

Nous approchons de la Manche et des bancs de brume se lèvent vite dissipés par le soleil.

Le GPS malgré sa fatigue aura été fidèle jusqu'au bout grâce à beaucoup de scotch et Sicaflex.

 Nous allons vite, et même de plus en plus vite (merci les courants ). Nous rajoutons, surtout Sabine, des couches de vêtements au fur et à mesure de notre approche.

Sabine a adoré la remontée de la Manche :

Ouessant, Le Libenter, Batz, les Triagoz... Les Héaux de Bréhat puis la Horaine... Comme dans un rêve. En l'espace de quelques dizaines d'heures, nous laissons derrière nous tous ces lieux écumés par nos différents bateaux depuis nos plus vertes années.

C'est l'occasion d'opérer nos derniers rituels : remplissage au jerrican du réservoir de Diesel, cuisine à base de riz, quarts qui s'enchaînent, calcul de route, veille météo...

La fin du voyage se fera au moteur.

Juste avant d'arriver à la marée de midi, nous effectuons une petite pêche de maquereaux pour finir en beauté.

Gabriel, Kenia et Esteban sont sur le ponton du port de Dahouët pour nous accueillir.

Une grande et belle aventure est finie.

Voici quelques photos:

Arrivée à Dahouët - Bretagne

Le 23 juillet 2015

Au terme d'un peu plus d'un an de voyage (un an et deux semaines), le bateau Le bord du monde est revenu à son ponton de départ, chargé de souvenirs et non sans avoir gagné en fierté. 

Les badauds à l'entrée du port, voient ce bateau rentrer sans vraiment savoir ce qu'il vient de parcourir, plus de 12.000 miles, soit l'équivalent de 6.000 Aller-Retour à Saint-Quay... 

Nous venons, par équipe, de terminer une boucle complète autour de l'atlantique, sans assistance, dans un environnement familial, sans soucis majeurs et... avec un bateau de 32 pieds de série de 10 ans :-) !

La préparation aura été de loin la clé de réussite de ce projet, nous permettant d'être toujours au meilleur endroit (ou le moins pire) en fonction de la météo. Un bateau parfaitement maîtrisé, connu et préparé certes avant le départ, mais surtout avant chaque étape.

Il est difficile de décrire l'émotion qui conjugue fierté, impatience d'arrivée, et tristesse d'une fin d'un si beau voyage qu'on voudrait qu'il ne se termine jamais.

Ceci est le dernier article du carnet de bord de cette transatlantique, terminée il y maintenant 18 mois. Les photos ont été triées, classées, une vidéo se construit petit à petit mais n'est pas encore terminée. Un livre photo est en cours de projet également.

Nous espérons tous que vous avez effectué un agréable voyage avec nous. Pour ceux qui nous ont activement suivi, cet article sera l'occasion de vous replonger un peu dans ce voyage, trouver refuge dans une photographie, un texte, des souvenirs, peut-être même pour certains, commémorera un bout de voyage avec nous, voir donner un petit coup d'inspiration pour un projet futur !

Merci.

A notre père, époux, grand-père, beau-père, ami Frédéric qui a été une source d'inspiration sans faille pendant tout le projet et le voyage.

Voici quelques photos de l'arrivée :