- Détails
- Affichages : 1352
Traversée Floride - Bermudes
17 mai au 1 juin
Nous ne sommes plus que 3. Néanmoins Sabine a du mal à ranger tout ce qui a été acheté pour la traversée. malgré tout, en début d'après-midi, nous quittons la marina. Didier fait toucher le bateau, mais heureusement de la vase, pour ne pas avoir respecté le chenal.
Et c'est un longue remontée entre la Floride et Les Bahamas vers le Nord. Le courant nous aide et nous avons un bon vent d'Est. La moyenne sur le fond est de 8 à 9 noeuds !!
La nuit est éclairée par les éclairs de chaleur sur la Floride. Ils sont énormes. C'est très impressionant et par moment on est au milieu d'une ligne de feu. Mais ils sont très loin de nous.
Nous pêcherons une daurade coryphène et un poisson gris remis à l'eau :il avait une sale tête!
Les Bahamas sont contournés, cap à l'est.
La traversée sera plus difficile que prévue. La météo n'est pas docile. Le vent qui à cette saison est normalement de secteur Ouest dominant, tourne au bout de 6 jours au Nord Nord-Est 20 à 25 noeuds, c'est à dire la direction où on va... Pas le choix, il nous faut tirer des bords, le solent est installé. Parfois le courant est contre en plus et il y a encore 400 milles à parcourir.
On pense aux bateaux d'autrefois qui, comme nous, regardaient la mer respirer indéfiniment, la surface se mettre à friser quand un courant inconnu s'en mêle, le ciel que l'on s'efforce de déchiffrer, prometteur de canicule ou de vent contraire. Ils n'avaient pas de technologie si utile et surtout rassurante. Les récits nous reviennent à la mémoire , le Triangle des Bermudes, surtout quand le GPS s'éteint, les calamars géants et bien d'autres. Nous vérifions alors que nos moyens de communication double ou triple fonctionnent encore.
Un paille en queue nous accompagnera tout le long de la traversée.
La routine sous près serré s'installe à bord et plus ou moins bien acceptée par l'équipage. L'ancre qui s'est "détachée"? tape sur la coque. Sabine la remonte et l'assure à sa façon. Elle ne risque plus de bouger.
Les dernières 24 heures se feront au moteur. Le vent a molli enfin et le bas hauban tribord est sur le point de lâcher (il ne tient plus que par quelques torons), sans compter deux goussets de lattes du Solent déchirés après ces bords de près pendant de longs jours.
Nous arriverons sous la pluie. Pour entrer dans cet atoll corallien perdu au milieu de l'Atlantique il y a une passe au nord est pour aller à Saint Georges. Les autres bateaux qui ont fait la même traversée que nous, ont eux aussi mis plus de temps que prévu. Mais cela fait partie de la mer.
Amarrage au quai de "Captain Smoke Marina".
L'après-midi, Didier disparaît et revient nous annoncer qu'il s'en va!
Vanessa et Sabine se retrouvent seules aux Bermudes avec beaucoup de travail....
Voici quelques photos de cette étape :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |