image1 image1 image1

Les Iles Cies - Espagne

Mardi 27 juillet 2014

Dans notre descente vers le Sud et avant de quitter l'Espagne, nous avons fait une dernière escale dans la réserve naturelle et protégée (pas des touristes !!) des Iles Cies.

Nous avions demandé préalablement un permis obligatoire, mais avons été surpris par le nombre de bateaux présents sur la grande plage principale !

Nous nous sommes arrêtés dans une crique au Sud-Est de l'île principale, avec une adorable petite plage plus calme et... accessible en quelques coups de rame.

Nous avons passé l'après-midi, le temps d'une baignade et d'une pause détente, avant de reprendre notre route vers le Sud, saluer l'Espagne une dernière fois avant d'entrer dans les eaux portugaises.

Voici quelques photos de cette escale :

 

Saint-Jacques de Compostelle - Espagne

Jeudi 24 juillet 2014

Depuis l'anse de Muros et la Marina de Portosin, l'équipage du yacht "Le bord du monde" a eu l'honneur de pouvoir effectuer une excursion jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle, "Santiago".

Nous avons énormément apprécié cette excursion terrestre et avons été saisis par l'ambiance qui ressort de cette ville. Les bâtiments et l'église même de Saint-Jacques sont exceptionnels.

Voici quelques photos de cette étape :

 

Ria Camarina - Espagne

 Le 22/07/2014

Sur la côte Ouest de l'Espagne, toujours dans la Galice, cohabitent les rias. Elles forment de grandes baies, alimentées par des rivières ou des fleuves pour les plus grandes.

Une petite journée de navigation nous a permis de nous rendre à la Ria Camarina, à 50 miles au Sud-Ouest de la Corogne. Un petit vent favorable nous a permis de mettre en place le Spi Asymétrique et même d'essayer le Spi Symétrique récupéré d'occasion pour la transatlantique.

Une fois dans la ria, nous avons pu y débarquer et faire une petite session plage.

Tranquilité, paysage sauvage et odeurs de pins ont été au rendez-vous. Seuls 2 autres voiliers ont passé la nuit dans la Ria.

Le lendemain matin, nous sommes partis dans un brouillard épais et très dense, laissant un paysage étrange et inattendu pour ce qu'on imaginait de l'Espagne. Ce brouillard persistant nous a suivi de longues journées tout le long de notre descente sur le Portugal.

Voici quelques photos de cette étape :

 

Ria de Muros - Portosin - Espagne

Du 23/07/2014 au 26/07/2014

La ria de Muros est réputée dans toute la Galice. Ce n'est pas la plus grande mais peut-être la plus spectaculaire et la plus préservée. 

Elle abrite entre autres le vieux de port de Pêche de Muros, la marina de Portosin quasiment au fond de la ria, la petite ville de Puerta del Son sur l'entrée Sud, et enfin la ville de Noya, située à l'embouchure de la ria, où le fond plat bercé par les marées contrastent avec le relief escarpé de la montagne. Tout ceci donne un air charmant et authentique à ce paysage.

Notre entrée dans la Ria s'est initiée par un magnifique coucher de soleil et une petite brise du soir qui nous a poussé au beau milieu de la baie.

Nous avons stoppé notre étape dans la marina de Portosin, qui nous a laissé un souvenir des plus agréables. Tout le personnel s'est montré exceptionnellement chaleureux et serviable. Une ambiance sereine et chaleureuse qui nous a permis de rester 3 jours, de faire un peu de maintenance en tête de mat (installation de la VHF et première tentative sans succès de réparation de l'éolienne), une session plage pour le mousse et même une excursion à Saint Jacques de Compostelle.

Une bien belle étape dépaysante que nous avons su apprécier à sa juste valeur.

Voici quelques photos de cette étape :

 

La Corogne - Espagne

Du 20/07/2014 au 22/07/2014

Ville animée, port industriel et moderne, La Corogne reste une étape qui rime plus avec nécessité qu'authenticité. Cela dit, après une traversée de 5 jours, cela reste une étape que nous avons su apprécier sans faire les difficiles ;-). Et, ce sont nos premiers pas en Espagne ! La ville, aux couleurs médiévales, est très agréable et pittoresque.

Amarré à l'extrémité du ponton, nous y avons trouvé tranquilité et calme. La Marina Coruña, habitués aux plus grands voiliers et yatchs, a cependant été très serviable. La population a été très accueillante, agréable, et festive.

Nous avons eu le temps de faire un peu de plage (Deux fois pour le moussaillon! ), de visites, et premier décrassage du bateau (et de l'équipage !).

Enfin, nous avons été étonnés par le prix de l'alimentation, très bon marché, associés à une super qualité / fraîcheur des produits (hmmm le jambon serano et le fromage "maison", adieu régime...).

Bref, le début du dépaysement, de la découverte de paysages et saveurs locales, et la bonne odeur du sable chaud !!

Voici quelques photos de cette étape :