image1 image1 image1

Cidade Velha - Santiago - Cap Vert

Le 20 octobre 2014

Sur la route de Tarrafal de Santiago, nous nous sommes arrêtés à Cidade Velha (Vieille ville en portugais), au pied de l'ancienne capitale de Santiago, qui a perdu son statut suite à une destruction par une des nombreuses guerres qu'a essuyé le Cap Vert. La ville est située à moins de 20 milles de Praia, sur la côte Ouest de l'île de Santiago.

Entourés de rochers, il est possible d'y mouiller afin de faire une halte, si la houle ne rentre pas (non protégée du SW, houle dominante secteur Nord).
Nous avons mouillé par 7-9 m de fond, sur du sable (en visant un peu), avec deux ancres. Le vent tourbillone un peu au pied de la falaise et il y avait jusqu'à 2m de houle, mais le mouillage a bien tenu. La houle déferle sur un plateau au Nord Ouest, et il ne faut pas hésiter à s'approcher de la falaise au Nord-Est qui est plus franche. Le paysage sauvage est garanti, et la baignade authentique. La petite grève au Nord est surplombée par une villa.


Il y a beaucoup de poissons sur les roches découvrantes ou semi-immergées du plateau Nord-Ouest. Un régal pour le Snorkling et la chasse sous-marine !
Les guides et témoignages parlent de beaux panoramas et de belles balades depuis la côte, mais nous n'en avons pas eu l'opportunité.
Nous ne sommes restés qu'une après-midi et une nuit, pressés d'arriver à Tarrafal de Santiago et sa plage pour le jeune mousse à bord Robin. L'occasion d'une petite séance de pêche au harpon, et d'une baignade depuis le bateau pour tout l'équipage.

Les deux ancres empennelées avec la combinaison Soc de Charrue en première ancre et Britanny en seconde semble être une redoutable combinaison sur fond sable / roche, à condition que la première soit bien plantée, la seconde renforçant la traction horizontale nécessaire au bon travail de la première. Ce dont on s'assure pour passer une nuit tranquille. La remontée du mouillage le lendemain et la résistance au décrochage que nous avons rencontré nous a prouvé son efficacité. Pour tout le cap vert, nous avons gardé cette combinaison malgré les acrobaties nécessaires pour la remontée du mouillage qui s'emmêle dans la sous-barbe du bout-dehors, le guindeau et le davier difficile d'accès sous le balcon. Ces quelques efforts sont donnés avec plaisir compte-tenu de la tranquilité des nuits que cela nous assure.

Voici quelques photos de cette étape :