image1 image1 image1

Floride - Keys - Bahia Honda

28 avril 2015


Nous continuons la remontée des Keys avec le pont qui les relient entre eux à babord et qui va jusqu'à Miami. C'est très impressionant. On est en mer et à coté de nous, il y a cette route qui est tantôt sur la terre, tantôt sur le pont construit sur la mer, et ce, pendant des kilomètres.

Nous avons décidé de nous arrêter à Bahia Honda. C'est un petit mouillage entre le nouveau et l'ancien pont. Pour entrer il faut passer entre deux piles de l'ancien pont. Nous mouillons nos deux ancres avec peu de chaine :pas de fond et la plage est vraiment proche. Un vrai "trou à rats "d'après Sabine qui n'aime pas trop l'endroit.

Un violent orage éclate avec 30 noeuds de vent. C'est impressionant. Nous dérapons.... et usons du moteur en attendant une accalmie pour mouiller un peu plus loin en mettant plus de chaîne, 25m puis 35m plus les deux ancres pour 3 mètres de fond. Nous saurons plus tard que c'est un mouillage de beau temps, mais sans tenue... 

Sabine et Raphaël passent la nuit à surveiller et à guetter le point du jour pour ressortir. C'est à dire viser entre les deux piles et à l'étale à marée haute parce que les vagues sont désormais de la partie. Mission : aller et s'arrêter là où il y a (un peu plus) d'eau. Facile, seulement.... où s'arrêter ? Le temps est détraqué, et il est impossible de prendre un autre mouillage. Les nombreuses petites marinas aux alentours n'offrent en moyenne q'un mètre d'eau pour les nombreux bateaux à moteur.

Nous prenons la route donc de Marathon Key, un chouya plus loin. Et... ainsi, un nouvel orage, (un déluge plutôt!!), nous coupe du monde pendant 5 heures. La mer saturée d'eau douce est blanche. C'est très joli mais l'équipage apprécie moyennement... 

Le soeil finira par revenir et nous finirons au moteur... 

Voici quelques photos de cette étape :