- Détails
- Affichages : 1170
République Dominicaine - Boca Chica
Du 19 au 21 décembre 2014
La marina internationale est superbe ! Ponton en bois blanc, des abris pour le soleil en fer forgé, une eau turquoise et transparente, de la verdure environnante, et un beau ciel bleu !
Le personnel est très accueillant et bienveillant... et nous découvrons dans cette après-midi la vie relativement calme de cette marina, au travers de quelques activités de réparation et de planification d'avitaillement. L'essentiel des bateaux est une flotte immatriculée aux îles Caïmans et au Bahamas, constituée de vedettes de luxe, de bateau de pêche ou de catamaran de série ! Une armada de boys y passent leur journée à briquer ces bateaux déjà bien blancs et dépourvus d'accastillage... au profit d'équipements audio hors norme ! Les boys, pour se donner du courage, n'hésitent pas à sortir et à pousser les Watts ! La sieste, c'est raté ;-)
Nous partons pour un avitaillement au magasin du coin avec la voiture du port. Au final, c'est le capitaine qui nous véhicule. Nous découvrons alors un peu de routes en dehors du port. Une zone commerciale immense, des habitations typiques des Caraïbes assez délabrées, et de magnifiques villas. La population du supermarché est très hétérogène, et nous y découvrons un choix immense à un prix très abordable. Nous y faisons un marché très conséquent, ne sachant pas trop quoi trouver en Jamaïque, et ... le calendrier nous rappelle que Noël et le jour de l'An approchent, car ce ne sont ni le froid ni les odeurs des oranges qui le feront ;-)
Episode notable : nous y trouvons une superbe climatisation en promotion pour la maison à Cuba du Capitaine ! Assez raisonnable de taille dans le magasin, elle apparaît plus grande au moment de la mettre dans le coffre de la voiture, et carrément immense au moment de la monter sur le bateau... Deux cartons démesurés !! Heureusement que nous ne sommes pas trop nombreux sur ce bord, et que le bateau est bien aménagé. Elle ira finalement sur la moitié de la couchette arrière, là nous avions stocké les bidons d'eau pendant la transatlantique. Ca rentre tout juste !
Le soir, repos mérité et une petite virée au village de la marina où nous tombons sur une activité festive bien prononcée ! Beaucoup de gens dans les rues, et beaucoup d'animation à un coin de rue, où presque tout le monde a une bière à la main. Ni une ni deux, on s'approche, et l'endroit de fête s'avère être un garage de nettoyage de voiture, où les serveuses n'ayant pas froid aux yeux vendent également des bières... à profusion ! Nous nous posons tranquillement sur une petite place en face, et rapidement, nous observons des voitures passer au ralenti avec une sono à fond la caisse ! Rapidement, une voiture s'arrête, deux personnes descendent... ainsi qu'une enceinte gigantesque qui ne tarde pas à cracher du son et des basses à faire trembler la bière qu'on a en main... Et d'autres voitures arrivent petit à petit pour rivaliser de bruit ! On aperçoit même des voitures avec des enceintes sur le toit, attachée avec une simple ficelle... Bref, le sound-system dans toute sa splendeur !!
Le lendemain, nous sommes allés visités rapidement la fameuse plage non loin d'ici. Après un petit chemin en bordure de mer très joli (que l'on nous a déconseillé dès la nuit tombée), nous sommes parvenu dans le flot touristique. Et cela restera un souvenir étrange et désagréable... Sans rentrer dans les détails, nous avons rencontré l'archétype de la destruction par le tourisme de masse : front de mer défiguré, agents de police ne protégeant que les touristes, des dizaines de locaux qui proposent diverses prestations de massages et cie... nous ne sommes pas restés longtemps.
L'équipière Aude est partie pendant ce temps faire une petite escapade à San Domingo, avec quelques photos.
Le soir même, nous prenons la décision de partir rapidement pour la Jamaïque, avec pour objectif de passer les fêtes de fin d'année ! Départ le lendemain matin (pas si tôt que cela), et non mécontent de laisser cet environnement qui ne nous a plu que par la beauté des paysages et l'accueil des officiels.
Voici quelques photos de cette étape :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |