image1 image1 image1

Traversée Jamaïque - Cuba

Du 02 au 06 janvier 2015

Aude et Raphaël quittent le bateau le 2 janvier. Aude part pour l'Argentine et le Chili à destination d'Ushuaïa vers un autre embarquement. A bientôt !! Raphaël lui retourne en métropole pour le boulot jusqu'à son prochain rendez-vous prévu aux Keys en Floride.

Et les quatre qui restent (Matthieu, Simon, Sabine et Gabriel) larguent les amarres et prennent la mer. Grande première navigation pour les deux équipiers ! La traversée est rapide et sans histoires avec une honorable moyenne de 6 noeuds. Vive le portant !

Nous essayons à nouveau de pêcher, hélas les sargasses (des algues brunes qui envahissent les Caraïbes) nous en empêchent.

A partir de maintenant, toute notre navigation jusqu'à la Floride (Cuba compris) se fera sans cartes "papier". Il y a heureusement le guide Imray et le fidèle logiciel MaxSea ; mais à certains endroits cela se révèlera comme un peu léger...

Nous longeons la côte ouest de Cuba pour remonter jusqu'à Trinidad, notre BUT. Arrivée à 18 heures, amarrage au ponton côté mangrove après avoir touché une ferraille de l'ancien ponton dans l'enceinte de la marina de Trinidad.

Hélas... Trinidad n'est pas un port d'entrée international malgré des renseignements contraires, et nous ne pouvons ni nous arrêter ni même sortir du bateau malgré des négociations poussées. Un garde nous est assigné au pied du bateau, et nous avons ainsi quand même le droit de dormir. Départ le lendemain au lever du jour pour un aller retour à Cienfuegos, à une dizaine d'heures de navigation. L'annonce de notre arrivée à la VHF restera un grand souvenir pour épeller le nom du bateau. Les formalités là-bas sont rapides, facilitées par une connaissance du Capitaine (via Guajimico). Malgré un peu de fièvre pour le Capitaine (un peu énervé), nous avons enfin le droit de sortir de la marina pour retrouver la belle-famille de Gabriel (Kenia, Esteban, Ketty... qui eux n'ont pas le droit de rentrer à la Marina, étant cubains...).

Le retour vers Trinidad se décide rapidement et nous partons la nuit même grâce à une délivrance éclair du despacho, nécessaire pour "changer de port". Nous rasons la côte pour profiter d'un peu de vent thermique. Nous arrivons le matin à Trinidad où nous reprenons la même place au ponton de la marina Marlin.

Enfin ! Le Bord du Monde est à Cuba et si la famille Cubaine n'a pas le droit de naviguer, nous en sommes réellement déçus. Mais de belles journées nous attendent à Cuba !!

Quelques photos ci-dessous de cette belle traversée :

 

 

 

 

Jamaïque - Blue Mountains

30 décembre 2014

Une partie de l'équipage (Simon, Matthieu et Raphaël) partent avec un taxi en visite pour les Blue Mountains. Fameuses, il y est produit le soi-diant meilleur café du monde. Il n'est cependant pas exporté mais "c'est vrai qu'il est bon".

Le taxi les montent quasiment jusqu'en haut, puis ils redescendent en vélo en profitant du paysage et en faisant quelques haltes.

Quelques photos de cette journée (plus bas) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jamaïque - Reach Falls

28 décembre 2014

Après délibération, nous (Gabriel, Raphaël, Sabine) profitons de temps libre pour aller aux chutes Reach Falls en taxi et ce sera une belle aventure.

 

 

Arrivés sur le parking, nous prenons un chemin qui nous mène au milieu des banians, des fougères, des lianes, de beaucoup d'humidité devant une grosse cascade.

Nous prenons rapidement un guide sur place pour nous accompagner. Vous avez vu le film "La Forêt d'Emeraude"? Et ben c'est pareil EN PIRE ! On est tous les trois en maillot de bain (moustiques) pieds nus (on comprend alors pourquoi on pouvait louer des chaussures en plasitque hors de prix à l'entrée du site !!), à traverser le mur d'eau, puis à progresser dans la forêt tantôt dans l'eau en marchant ou nageant, tantôt à patauger sur un sentier avec des arbres en travers et il y a même une descente dans un goulet étroit... SUPER et superbe :-)

 

 

Quelques photos sauvées, le mobile de Gabriel pourtant étanche n'ayant pas résisté... (en même temps, c'était un mobile, pas une caméra étanche pour sport extrême !)

Les voici :

 

 

 

 

 

 

 

Jamaïque - San San Beach

29 et 31 décembre 2014

Eh oui nous sommes allés deux fois à SanSan Beach. A quelques milles de San Antonio, c'est un petit paradis.

Une fois les formalités adminsitratives effectuées (il faut un permis spécial avec autorisation du garde-côte, qui se déplace en personne pour donner le papier à chaque fois), nous partons en direction de la baie.

Une fois sur place, nous nous rendons compte que l'entrée en S au milieu du corail n'est pas si aisée, surtout qu'il y a un petit peu de vent et que l'eau du coup n'était pas si translucide que cela. Après une première tentative, nous nous apercevons également que le GPS ou la carte (!) n'est pas assez précis pour permettre la localisation exacte de la passe... Nous tournons quelques minutes, jusqu'à apercevoir un pêcheur local sortant de la baie ! Une fois les grands gestes effectués pour attirer son attention, celui-ci nous a proposé très gentiment de nous guider. 

5 paires d'yeux fixés sur le sondeur, nous y allons doucement et arrivons finalement dans un paysage de publicité... L'eau est translucide et à 29 degrés, le sable blanc, le ciel bleu. Derrière les récifs, il y a une petite île... Regardez les photos...

SanSan Beach abrite l'île minuscule nommée Monkey Island, mythique (et à raison) et apparaissant dans plusieurs films.

 

 

Voici quelques photos de cette étape emblématique pour nous en Jamaïque.

 

 

 

 

 

 

 

 

Jamaïque - Boston Beach

27 décembre 2014

Nous (Raphaël, Gabriel et Sabine) partons pour la journée en bus local à l'itinéraire pas très optimisé en direction de Boston Beach.

La végétation est luxuriante et la route longe souvent la mer. Nous traversons de grandes propriétés appartenant à des étrangers, des hôtels de luxe, en particulier un château tout blanc avec un escalier monumental qui descend dans la mer. Aux dires du taxi, beaucoup de stars comme Beyoncé et d'autres y séjournent régulièrement.

Il y a aussi d'immenses prairies qui appartiennent encore à la famille d'Errol Flynn et où paissent d'énormes boeufs.

A Boston beach, il n'y a pratiquement que des Jamaïquains venus en famille pour se baigner ou surfer dans les rouleaux. Raphaël (après être passé par un coiffeur local très talentueux xD !) prend une location de surf avec une rapide leçon par un des rastas de la plage.

Nous dégustons un plat de porc grillé épicé, avec de la Red Stripe pour accompagner bien sûr !

Le retour se fera après avoir hélé un taxi où les locaux se seront tassés dans le coffre pour pouvoir nous laisser les sièges malgré nos protestations !!

Très belle journée !

Quelques photos ci-dssous:)