image1 image1 image1

Traversée Jamaïque - Cuba

Du 02 au 06 janvier 2015

Aude et Raphaël quittent le bateau le 2 janvier. Aude part pour l'Argentine et le Chili à destination d'Ushuaïa vers un autre embarquement. A bientôt !! Raphaël lui retourne en métropole pour le boulot jusqu'à son prochain rendez-vous prévu aux Keys en Floride.

Et les quatre qui restent (Matthieu, Simon, Sabine et Gabriel) larguent les amarres et prennent la mer. Grande première navigation pour les deux équipiers ! La traversée est rapide et sans histoires avec une honorable moyenne de 6 noeuds. Vive le portant !

Nous essayons à nouveau de pêcher, hélas les sargasses (des algues brunes qui envahissent les Caraïbes) nous en empêchent.

A partir de maintenant, toute notre navigation jusqu'à la Floride (Cuba compris) se fera sans cartes "papier". Il y a heureusement le guide Imray et le fidèle logiciel MaxSea ; mais à certains endroits cela se révèlera comme un peu léger...

Nous longeons la côte ouest de Cuba pour remonter jusqu'à Trinidad, notre BUT. Arrivée à 18 heures, amarrage au ponton côté mangrove après avoir touché une ferraille de l'ancien ponton dans l'enceinte de la marina de Trinidad.

Hélas... Trinidad n'est pas un port d'entrée international malgré des renseignements contraires, et nous ne pouvons ni nous arrêter ni même sortir du bateau malgré des négociations poussées. Un garde nous est assigné au pied du bateau, et nous avons ainsi quand même le droit de dormir. Départ le lendemain au lever du jour pour un aller retour à Cienfuegos, à une dizaine d'heures de navigation. L'annonce de notre arrivée à la VHF restera un grand souvenir pour épeller le nom du bateau. Les formalités là-bas sont rapides, facilitées par une connaissance du Capitaine (via Guajimico). Malgré un peu de fièvre pour le Capitaine (un peu énervé), nous avons enfin le droit de sortir de la marina pour retrouver la belle-famille de Gabriel (Kenia, Esteban, Ketty... qui eux n'ont pas le droit de rentrer à la Marina, étant cubains...).

Le retour vers Trinidad se décide rapidement et nous partons la nuit même grâce à une délivrance éclair du despacho, nécessaire pour "changer de port". Nous rasons la côte pour profiter d'un peu de vent thermique. Nous arrivons le matin à Trinidad où nous reprenons la même place au ponton de la marina Marlin.

Enfin ! Le Bord du Monde est à Cuba et si la famille Cubaine n'a pas le droit de naviguer, nous en sommes réellement déçus. Mais de belles journées nous attendent à Cuba !!

Quelques photos ci-dessous de cette belle traversée :